Pour assurer une bonne promotion des commentaires

promotion-commentaires

Plusieurs extensions permettent d’assurer la promotion, et la visibilité des commentaires sur son blog. Mais les installer ne tombe malheureusement pas sous le sens des administrateurs de nombreux blogs !

Les commentaires étant la partie la plus vivante d’un blog, mieux vaut les soigner, d’autant plus que leur nombre apporte un témoignage indubitable de son trafic et de sa popularité. C’est d’abord un signe de reconnaissance vis-à-vis de tous ceux qui viennent en déposer et participent à leur façon à son enrichissement au jour le jour. Mais c’est ensuite une manière de leur rendre un peu de la visibilité qu’ils nous accordent, et de récompenser des visiteurs particulièrement actifs. Si vous tenez votre blog depuis quelques temps, vous vous êtes aperçu que des internautes ont fini par s’approprier la zone des commentaires, et qu’ils s’y rendent quelquefois pour le plaisir d’un échange, postant de temps en temps hors sujet, ou juste pour prendre des nouvelles d’un autre lecteur… C’est ainsi. Ce blog ne vous appartient plus vraiment, vous le partagez avec vos lecteurs.

Afficher un top commentateurs bien visible :

Des solutions techniques existent néanmoins pour satisfaire au besoin des lecteurs d’exister aussi sur votre blog, en continuant à tisser ces liens avec votre public, sans lequel d’ailleurs cette publication n’existerait pas. Dans la pléthore de plugins recensés sur le site WordPress, « Top Commentators Widget » tient la corde, non seulement en raison de son ancienneté, mais il est aussi très suivi par son concepteur qui continue de le développer. Pour assurer une bonne visibilité des commentaires le simple widget par défaut n’est pas suffisant. Celui que propose Facebook a conquis les foules, mais c’est bien avant Mark Zuckerberg, que ce développeur a permis aux blogs d’afficher l’avatar des commentateurs les plus persévérants. Ce plugin est donné comme stable jusqu’à la version 3.1.4 de WordPress, mais j’ai déjà vu l’extension affichée sur une mise à jour 3.5. Son installation est simple et il suffit de l’activer, pour qu’un nouveau widget soit prêt à être affichée dans la sidebar de votre blog.

Le panneau d’administration permet de le configurer de manière très fine. On peut combiner un certain nombre d’options, qui satisferont les besoins des blogueurs les moins, comme les plus avertis :

  • Choisir le nombre d’avatars à afficher,
  • Afficher leur nombre de commentaires,
  • Départager les commentateurs ex-æquo,
  • Limiter le nombre de lettres et de mots,
  • Choisir l’avatar par défaut à afficher,
  • Bannir des commentateurs indésirables,
  • Le délai de rafraîchissement du widget,
  • Option do/nofollow pour chaque lien,
  • Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre,
  • etc.

Des blogueurs écrivent même que cette extension est génératrice de trafic grâce à la visibilité que les commentateurs donnent à un nouveau visiteur de la fréquentation, donc de la bonne réputation du blog.

Mettre en avant ses propres outils de promotion :

Une deuxième extension est particulièrement prisée dans le système pour récompenser l’auteur d’un commentaire par un lien texte optimisé. Offrir un lien en dofollow sur des mots-clés choisis par le commentateur est une pratique devenue banale dans le domaine du référencement professionnel, et « CommentLuv » s’est taillé une belle réputation dans sa promotion, grâce à la possibilité d’ajouter une ancre optimisée à son pseudo, qui met tout le monde d’accord sur un certain nombre de conflits qui agitent le monde du référencement naturel :

  1. L’abus dans l’utilisation des mots-clés (keyword stuffing),
  2. Poster des commentaires uniquement pour obtenir un lien,
  3. Positionner un article sur un lien de retour dans les blogs.

C’est bien simple, avec « CommentLuv », tout ça est possible, et c’est même chaudement recommandé par les blogueurs qui l’installent, quitte à faire passer leur outil de communication pour une ferme de liens (link farm) :

La conséquence a été d’augmenter le nombre de commentaires, et l’esprit de communauté pour des milliers de blogs où elle a été installée. Avec lui vous allez pouvoir offrir à vos lecteurs l’opportunité de s’abonner à votre site, en débloquant des offres promotionnelles comme la possibilité de se référencer sur leurs 10 derniers articles en commentant, ou de choisir une ancre en dofollow, et bien plus encore…

Cette extension est évidemment très appréciée par les blogueurs soucieux de leur propre promotion grâce aux moteurs de recherche, et donnent une occasion supplémentaire d’avoir plus de commentaires. L’inconvénient est que le commentaire devient presque un casse-tête pour le béotien, et il peut en revanche y voir une occasion pour s’initier au référencement. Des outils comme ceux-ci vous feront passer facilement pour des pros, et vous permettront de proposer une valeur ajoutée à vos commentaires.

6 commentaires sur : Pour assurer une bonne promotion des commentaires


  1. Bruno de Communication Web dit :

    Bonjour,

    Il est en effet important de favoriser les commentaires sur ses articles afin de créer du contenu supplémentaire et de s’attirer la sympathie de notre ami propriétaire de zoo mondialement connu.
    J’utilise en effet ces deux plugins auxquels j’ajoute KeywordLuv qui permet d’optimiser ses ancres de lien tout en gardant une dimension humaine en commentant avec son prénom.

  2. Bruno de Concours de belote dit :

    J’oubliais: vous vantez dans cet article les mérites de CommentLuv, mais vous ne l’avez vous-même pas installé sur ce blog, n’y-a-t-il pas contradiction ici?

    1. Philippe Gras dit :

      Je n’utilise pas plus ces plugins, que celui que j’ai développé, et présenté dans La technique pour générer encore plus de commentaires, parce que l’objectif n’est pas d’en susciter sur ce site, même si je trouve bien qu’il y en ait quand même.

  3. Geeksystem dit :

    j’ai l’impression que vous confondez KeyWordLuv et CommentLuv. KeywordLuv c’est pour les commentaires en [email protected] et CommentLuv c’est pour afficher le dernier article de son blog lorsqu’on ajoute un commentaire.

    1. Philippe Gras dit :

      C’est juste et merci de l’avoir signalé ! Je n’avais pas lu assez attentivement la documentation et restais persuadé que CommentLuv permettait les 2, autoriser des mots-clés et afficher un lien vers son dernier article. Voici donc le lien pour télécharger KeywordLuv.

  4. Référencement dit :

    On se sert de CommentLuv pour afficher le dernier article d’un blog et de KeywordLuv pour les commentaires. J’ai juste l’impression qu’il a eu confusion ou pas! En tout cas, l’article est intéressant.