Commentez le premier pour obtenir des commentaires !

commenter-blogs

Un indice de popularité sur les blogs est le nombre de commentaires sous les articles. Comment avoir plus de commentaires ? La solution passe par une démarche de l’auteur d’un blog vers les autres.

Bien sûr, la qualité des articles, la pertinence du sujet et la façon dont il se présente aux yeux des visiteurs sont des paramètres importants, mais avec la démocratisation des CMS (content management system, ou système de gestion des contenus), il faut bien avouer que les blogs ont plutôt subi une certaine uniformisation… Un œil exercé pourrait même les reconnaître un par un ! Dans la pratique, il n’y a pas de sujet moins propice à générer des commentaires qu’un autre, aussi vrai qu’il existe un public varié. Mais les blogueurs n’ont pas tous appris à être de bons communicants et beaucoup ne savent pas très bien comment s’y prendre pour susciter des réactions et animer leurs pages.

Aller vers les autres :

Au-delà des aspects techniques, le référencement naturel et les aspects de performance, la règle de base pour inciter les autres à visiter son site tient en une action simple à réaliser, mais à effectuer aussi de façon suivie. Les commentaires apparaîtront naturellement par la suite, pourvu qu’il y ait le monde suffisant pour s’y rencontrer. Un moyen particulièrement facile, et gratuit, pour faire de la publicité pour son blog nous est offert sur d’autres sites, avec ce formulaire situé sous les articles, et qui permet de poster ses commentaires. Que vous en ayez un ou pas, utilisez celui des autres blogs pour faire connaître le vôtre. Un des champs à remplir va recueillir l’URL de votre site et va former un lien hypertexte, quand votre commentaire est envoyé au système de gestion des contenus. Deux avantages à utiliser ces formulaires sans modération :

  1. L’administrateur du site, qui surveille le fil des discussions pour en retirer les contenus abusifs ou injurieux, va certainement suivre le lien et aboutir sur votre blog pour en savoir plus sur vous.
  2. Les autres visiteurs, qui consultent comme vous les commentaires, seront avertis de l’intérêt que vous portez à la discussion et un certain nombre va cliquer sur le lien pour en examiner le contenu.
  3. Le lien que vous avez généré avec votre commentaire sera scanné par des moteurs de recherche, et va contribuer au référencement de votre blog.

Soigner son style :

Rédiger des commentaires est un exercice de style, au même titre que les articles. L’administrateur du site sur lequel vous allez placer votre lien va d’autant moins l’apprécier qu’il se contente de porter une appréciation au contenu de son texte, et n’apporte rien au débat. Si au contraire vous avez pris soin de consulter, non seulement l’article, mais également tout le flux des autres commentaires, et que vous l’avez nourri d’une façon spirituelle et pertinente, il vous en sera gré et vous regardera comme un confrère. La communauté des blogueurs s’enrichit d’un nouveau membre et vous serez plus facilement traité d’égal à égal avec les autres personnes qui ont traité le même sujet. Une bonne pratique du blogging est également de faire un renvoi d’ascenseur et vous vous apercevrez qu’il n’est pas rare que de son côté, l’administrateur du blog à qui vous avez proposé un commentaire va aussi vous en faire bénéficier d’un, de sa plume.

Il ne s’agit pas de poster un commentaire sur un autre blog pour obtenir la reconnaissance de ses pairs. Les autres lecteurs sont aussi curieux, et vont d’autant plus suivre le lien que vous avez placé dans le flux des réactions, que votre commentaire est spirituel et pertinent ! Ils auront parfois à cœur d’être reconnus et peuvent développer des trésors d’imagination pour être appréciés comme un lecteur ayant pris part à une discussion précédente et sur un autre blog. N’hésitez pas à remarquer ce fait sur votre propre blog, dans une appréciation que vous devrez placer en réaction au commentaire de ce visiteur. Il s’en sentira flatté, et sera plus enclin à suivre votre blog. Internet, le grand réseau mondial, est avant tout un réseau. L’intérêt est de tisser des liens sur cette toile, et d’ailleurs, ceux-ci se concrétisent par des liens hypertexte. Plus vous créez de liens hypertexte vers votre site et plus les moteurs de recherche viendront visiter ce dernier, donc plus les autres internautes y seront naturellement dirigés. Nombreux, ils viendront aussi plus facilement nourrir la discussion que vous avez suscitée.

6 commentaires sur : Commentez le premier pour obtenir des commentaires !


  1. Bruno de Communication Web dit :

    Bonjour,

    En effet, vous expliquez ici ce qui fait l’essence-même du blogging: l’échange (commenter les autres blogs pour obtenir des commentaires).
    J’ajouterai qu’il est important de partager, notamment sur les réseaux sociaux, ses propres articles, comme ceux des autres que nous avons trouvé intéressants, voire enrichissants.
    J’y ai même consacré un article sur mon blog, intitulé « les vertus du partage ».

    1. Philippe Gras dit :

      Merci Bruno pour cette précision, j’irai lire cet article.

  2. sebnutt dit :

    C’est juste un peu fastidieux de lire tous les posts des autres blogs, non ? :)

    1. Philippe Gras dit :

      C’est aussi un plaisir…

  3. Gilles dit :

    Pour moi on se rapporte toujours à des règles classiques du savoir vivre :
    se présenter
    être courtois
    être constructif
    faire ses preuves
    travailler
    partager

  4. SEO, Des commentaires qui vous sont utiles en retour sur Avoir un com’ dit :

    […] de liens pointant vers les pages de son site, et la possibilité d’ajouter un lien vers son site en commentant les articles de blogs constitue une opportunité non négligeable pour celles et ceux qui veulent grimper dans le […]