Sur quoi va reposer l’audience d’enfer de votre blog

audience-blog

Un blog est un espace avant tout interactif, ce que de nombreux blogueurs oublient dans leur recherche de création de trafic. Il existe cependant trois piliers sur lesquels repose toute audience d’importance.

L’un des aspects les plus importants pour développer un blog populaire et apprécié se concrétise dans la manière dont son audience est générée pour fidéliser les lecteurs et en attirer toujours de nouveaux. Une des façons les plus réalistes consiste à développer les échanges entre l’administrateur du site et ses lecteurs, mais aussi les lecteurs entre eux en suivant trois règles incontournables du blog à succès :

Susciter des réactions :

Les commentaires sont la part vivante d’un blog ! Les rédacteurs oublient trop souvent d’interpeller les lecteurs des articles qu’ils écrivent, et d’être à l’écoute de leurs attentes. Demandez aux lecteurs leur avis dans les commentaires ! S’il est primordial d’adopter un style direct et intelligible pour mettre son public à l’aise, encore faut-il se préoccuper de savoir si les informations qu’on lui a fournies ont réellement répondu à la recherche qu’il a effectuée… Dans le cas contraire, ce sera l’occasion d’y revenir dans un prochain article. Mais des blogs très commentés ont aussi leurs défauts, en ce sens qu’ils n’ont pas prévu de politique de modération des nombreux intervenants, qui parfois se sentent tellement chez eux, que le respect d’autrui a également disparu. Ouvrez le dialogue, mais ne vous y laissez pas enfermer !

Lancer la conversation :

Le sujet d’un article n’est pas seulement de dispenser une information, le but est surtout d’engager le débat à propos de celle-ci. Pour conserver les lecteurs et retenir leur attention, il convient d’écrire toujours de nouvelles choses pertinentes, qui répondent aux questions que se posent les lecteurs en interrogeant leur moteur de recherche favori. L’intérêt de consulter ses statistiques est donc aussi d’essayer de devancer les attentes de son public et même parfois de le surprendre en apportant une réponse à une question qu’il n’aurait pas encore formulée. Si vos lecteurs prennent la peine de se mêler à la conversation, il est également de bon ton d’y participer, et de la relancer dans les commentaires, si nécessaire. Un blogueur n’est pas dans la situation d’un professeur en chaire, lointain, et se situe au même niveau que son public.

Bâtir une communauté :

Plus les commentaires affluent sur le blog et plus vite une communauté se développe et se fédère autour de lui. L’objectif n’est cependant pas atteint pour autant, car il faut se préoccuper d’entretenir cette communauté grâce au soin que l’on apporte, non seulement à l’information qu’on y dispense, mais aussi au tour que prennent les conversations qui se créent sur la zone des commentaires. Le blogueur est quelquefois amené à se mettre dans la peau d’un community manager dans la mesure où il est parvenu à faire de son blog un mini réseau social. Son rôle est de générer les conversations, puis de les entretenir, afin que ses lecteurs reviennent aussi pour le plaisir de poster de nouveaux commentaires. Le blog donne alors une impression d’espace de vie, alors que ses articles y prennent moins d’importance !

Mais beaucoup de blogueurs ne s’investissent pas assez dans la fondation de ces trois piliers de l’audience, et s’arrêtent souvent en chemin, laissant trop rapidement l’attention des lecteurs décliner, ou se lasser des diatribes inutiles qui se développent. De votre côté, comment vous y prenez-vous ?

Pas de commentaire sur : Sur quoi va reposer l’audience d’enfer de votre blog


Les commentaires sont fermés pour cet article.